Suivez-moi:

RECETTE // REALISER DE LA PATE A TARTINER

Cela faisait un bout de temps que je culpabilisais de faire manger à mon fils du Nutella… Et oui car le Nutella est principalement contenu à 72% de sucre et d’huile de palme et pas du tout ou à peine de chocolat.

Il était temps que j’essaye de réaliser moi-même mon Nutella ou plutôt MA pâte à tartiner.

J’ai fouillé un bout de temps sur internet car oui il y en a plein des recettes… et je suis tombée sur la recette de Christophe Michalak : des noisettes torréfiées, du caramel, du chocolat au lait et pas un gramme d’huile de palme. Ni une, ni deux je me suis lancée ! #miammiam

Voici la recette / retrouvez à la fin un lien pour télécharger l’étiquette 🙂

Avant tout de chose pour réaliser cette recette, il est indispensable d’avoir un robot mixeur assez puissant sinon vous risquerez de surchauffer le vôtre. 

Prévoir 1h30/2h pour réaliser la recette

Ingrédients nécessaires :

  • 270 g de noisettes – les meilleurs sont celle provenant d’Italie, les noisettes du Piemont (à retrouver en épicerie fine ou bien sur le e-shop du fabricant)
  • 120 g de sucre en poudre
  • 150 g de chocolat au lait à 40% de cacao – le Jivara de Valrhona est top
  • 25 g de lait en poudre entier
  • 150 g de sucre glace
  • 10 g de cacao non sucré type Vanhouten
  • 10 g d’huile (pépin de raisin ou tournesol) – moi j’ai mis de l’huile de noisette
  • 1 cc de sel

Etapes de préparation

Etape 1 : préparer le pralin

Torréfier la totalité des noisettes (270g) au four préchauffé à 180° pendant 20 à 30 minutes jusqu’à obtention d’une couleur presque noire. Sortez-les du four puis laissez-les refroidir. Débarrassez-les ensuite de leurs pellicules en les faisant frottant dans un torchon propre.

Faites fondre le sucre en poudre en caramel (sans JAMAIS remuer, ceci est très important! bouger la casserole de temps en temps) En fin de cuisson, rajoutez une pincée de sel puis le laisser refroidir sur du papier sulfurisé. Lorsque le caramel a refroidi, cassez-le en morceaux.

Mixez seulement 120 g de noisettes grillées avec le caramel concassé jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-liquide. Réservez cette préparation à température ambiante.

Etape 2 : préparer la pâte de noisette

Mixer le reste des noisettes avec le sucre glace, jusqu’à l’obtention d’une pâte assez épaisse.

Etape 3 : préparer le gianduja

Faite fondre le chocolat au bain marie.

Ajoutez le chocolat fondu à la pâte de noisettes et mélangez 1 mm au robot

Etape 4 : préparer la pâte à tartiner

Ajoutez sur le Gianduja : le pralin, la poudre de lait, le cacao et l’huile
Mélangez à nouveau pendant 2/3 mm maximum pour éviter que la pâte soit trop liquide (attention ne pas mixer trop vite car la pâte risque durcisse, y aller petit à petit)

Et voilà, la pâte à tartiner est prête !

La pâte à tartiner ce conserve quelques mois dans un récipient bien fermé.

En bonus: J’ai réalisé une jolie étiquette qui mettra en valeur votre production et qui vous permettra de noter le jour de fabrication 🙂 A télécharger ici 

N’hésitez pas à me partager vos idées recettes ou à me mentionner sur vos photos si vous la réalisez #mesjolisjours ! Je serais ravie de voir cela ! À très vite pour de nouveaux articles !

 

 

Partager
Leave a comment
Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply